Lexique

Le Cycle est à l'instar du RAV une notion importante du service Budget. Le cycle est défini à l'aide de la ressource de référence; ses bornes correspondant à la fréquence de la ressource de référence. Par exemple, une ressource de référence mensuelle donnera lieu à des cycles mensuels.

  • Renouvellement du cycle: c'est la date à laquelle la ressource de référence est renouvelée.
  • Bilan d'un cycle: c'est le récapitulatif d'un cycle qui fait état de l'évolution de la situation financière pendant un cycle passé.
  • Lissage: c'est la méthode proposée pour appréhender sa situation financière à long terme. Le lissage consiste à prendre en compte l'intégralité des ressources, charges et crédits sur une année et les répartir équitablement sur des périodes fixes en prenant comme point de départ la date de la précédente occurrence de la ressource de référence. Par exemple un utilisateur qui a sa ressource de référence tous les mois, une autre ressource tous les deux mois, une charge tous les deux mois et une annuelle verra sur ses cycles la part d'argent qu'il doit mettre de côté tous les mois pour pouvoir payer en toute sérénité ses charges mensuelles et annuelles.

Une occurrence de prévision correspond à une exécution réelle, à une transaction financière effective. Par exemple, pour une ressource de fréquence mensuelle qui tombe le 5 du mois, une occurrence sera générée le 5 de chaque mois pour enregistrer le mouvement d'argent et le prendre en compte dans les différents calculs (solde, RAV…).

Est une somme gagnée régulièrement par un utilisateur.

La ressource de référence correspond à la ressource de l'utilisateur ayant le montant le plus important sur une année. Elle permettra de générer un cadre pour organiser la situation financière de l'utilisateur. Ce cadre est ce qu'on appelle un cycle. Dans le cas de deux ressources avec le même montant annuel, celle ayant la fréquence la plus haute sera définie comme étant la ressource de référence.

 

Le Reste à Vivre, abrégé RAV, est la notion phare du service de Budget. Elle représente l'argent dont disposera un utilisateur après avoir touché toutes les ressources dont il dispose et déduit ses charges et crédits. Cette notion est importante car est un indicateur de la santé financière de l'utilisateur et permet d'avoir une vue globale de sa capacité à assumer ses dépenses ou de nouveaux charges et crédits. Elle est un premier pas simple vers une meilleure compréhension de sa situation.

C'est un état d'esprit qui consiste à donner une visée sociale et sociétale à l'innovation technologique.